Scaleway permet de configurer un pare-feu externe au serveur, mais par défaut, on ne peut que bloquer certaines adresses IP. il n'est pas possible de faire facilement un Deny all pour tous les ports TCP et UDP, car le pare-feu est stateless...
De plus, il faut autoriser certaines adresses de Scaleway sous peine de ne plus voir son serveur démarrer.
Sur les serveurs IBM et Lenovo, il est possible de rediriger le port série sur le port de management à distance (Integrated Management Module).
On peut ainsi utiliser le Serial over LAN, permettant notamment de rediriger l'affichage du serveur sur l'IMM et d'avoir une console directement accessible.
Ce petit article va décrire comment utiliser MPD avec un convertisseur numérique-analogique (DAC), en l'occurence un Atoll DAC 100, connecté en USB au Raspberry Pi.
Le DAC sera vu comme une carte son supplémentaire pour le Raspberry.
En cas d'effacement involontaire de fichiers sur une partition formatée en ext2, ext3 ou ext4, il est possible de les récupérer grâce au logiciel extundelete.
Monit est un logiciel permettant de surveiller des services locaux : il s'assure qu'ils fonctionnent et, au besoin, les redémarre.
Très adaptable, il fonctionne aussi bien avec des services locaux (apache, postfix, ...) qu'avec des daemons (cron, rsyslog, ...).
Il peut également nous alerter par mail pour chaque action qu'il entreprend (détection d'un service qui ne répond plus, redémarrage, changement de PID, ...).
Enfin, il supervise également la consommation de ressources de certains services et les relance en cas de forte consommation.
Cerise sur le gâteau, il dispose d'une interface web permettant de l'administrer.