En cas d'effacement involontaire de fichiers sur une partition formatée en ext2, ext3 ou ext4, il est possible de les récupérer grâce au logiciel extundelete.
Vu que pas mal de recherches sur Google avec "dban sur clef usb" arrivent sur mon modeste site, je vais donc présenter un logiciel permettant de le faire : UNetbootin. UNetbootin est un logiciel multi-plateforme, il fonctionne aussi bien sous Windows, Linux ou MacOS. Il permet de créer une clef USB bootable fonctionnant à la manière d'un live-CD.
Voici un logiciel, en fait un live cd, permettant d'effacer de manière sécurisée les données contenues dans un disque dur, qu'il soit en ATA, SATA ou SCSI, aussi bien internes qu'externes (connectés en USB par exemple).
Son efficacité a été vérifiée avec un logiciel d'investigation numérique (en l’occurrence EnCase).
A noter qu'il n'est pas approprié pour effacer des clefs USB ou des Solid-State Drives : le contenu sera bien effacé, mais il n'y a aucune garantie qu'il ne subsiste pas des données, à cause du contrôleur de mémoire flash pouvant cacher des blocs qu'il juge défectueux.
Quand on crée une partition en ext2, ext3 ou ext4 sans option spécifique, il y a par défaut 5% de l'espace disque total qui est réservé au super utilisateur root ou aux processus fonctionnant en tant que root, et donc par conséquent indisponible pour les autres utilisateurs.
Sur de petites partitions, la place réquisitionnée est assez négligeable. Mais sur des partitions de l'ordre de plusieurs Go, voire To, cela peut-être dommageable.