L'activation de SELinux avec la politique targeted sur CentOS peut nécessiter quelques modifications pour qu'Apache HTTPd fonctionne comme désiré. Voici quelques explications.
Monit est un logiciel permettant de surveiller des services locaux : il s'assure qu'ils fonctionnent et, au besoin, les redémarre.
Très adaptable, il fonctionne aussi bien avec des services locaux (apache, postfix, ...) qu'avec des daemons (cron, rsyslog, ...).
Il peut également nous alerter par mail pour chaque action qu'il entreprend (détection d'un service qui ne répond plus, redémarrage, changement de PID, ...).
Enfin, il supervise également la consommation de ressources de certains services et les relance en cas de forte consommation.
Cerise sur le gâteau, il dispose d'une interface web permettant de l'administrer.
Dovecot est un excellent serveur IMAP et POP3, relativement léger et très axé sur la sécurité.
Il peut être utilisé avec des utilisateurs réels, c'est-à-dire qui apparaissent dans /etc/passwd, et des utilisateurs virtuels stockés dans une base MySQL ou un annuaire LDAP.
Pour installer Pure-FTPd avec le support de MySQL, il suffit de taper :
apt-get install pure-ftpd-mysql
Configuration de Pure-FTPd
C'est une particularité Debian, Pure-FTPd se configure au travers d'un fichier de configuration. En effet, le mainteneur du paquet utilise pure-ftpd-wrapper qui va lire les paramètres à passer à Pure-FTPd dans les fichiers de configuration, à la place des paramètres traditionnellement passés directement à l'exécution de Pure-FTPd.