MailScanner: Process did not exit cleanly, returned 9 with signal 0

Rédigé par Nicolas Sulek 2 commentaires
Classé dans : Messagerie Mots clés : Debian, MailScanner, Perl
Après une installation de MailScanner sous Debian avec les paquets de la distribution, il peut arriver que ce dernier ne fonctionne pas du tout (soit redémarrage en boucle, soit arrêt immédiat).

Une consultation des journaux de logs nous apprend qu'il ne s'est pas arrêté proprement et qu'il a retourné la valeur 9 (en général c'est plutôt 0 pour dire que tout va bien) avec le signal 0 (arrêt) :

Lire la suite de MailScanner: Process did not exit cleanly, returned 9 with signal 0

Port forwarding et ufw

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Réseau Mots clés : Debian, iptables, Ubuntu, ufw
Après avoir mis en place du NAT permettant aux ordinateurs d'un réseau interne d'accéder à internet dans un article précédent, il peut être souhaitable de rendre certains d'entre eux accessibles depuis l'extérieur, par exemple un serveur HTTP ou un serveur de messagerie. C'est ce que l'on appelle le transfert de port (Port forwarding).

Lire la suite de Port forwarding et ufw

Activer le NAT avec ufw

Rédigé par Nicolas Sulek 2 commentaires
Classé dans : Réseau Mots clés : Debian, iptables, kernel, Ubuntu, ufw
ufw (uncomplicated firewall) est l'outil par défaut de configuration du pare-feu pour la distribution Ubuntu. Il est également disponible dans les paquets Debian et sans doute pour d'autres distributions.

Il permet ainsi de configurer assez facilement son pare-feu en ligne de commande. Par exemple, pour autoriser les accès à un serveur HTTP, il suffit de taper
ufw allow 80/tcp


Lire la suite de Activer le NAT avec ufw

debfoster

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel Mots clés : Debian, Ubuntu
Quand on cherche à faire du ménage dans son installation de Debian ou Ubuntu, on pense à deborphan qui permet de trouver les paquets orphelins que ce soit une bibliothèque ou une application. Mais, il existe également debfoster qui complète parfaitement deborphan.
dpkg -l

affiche la liste des paquets installés, mais ne retourne pas les dépendances entre les différents paquets et on ignore donc si ce paquet est nécessaire ou non à d'autres paquets ou au bon fonctionnement du système, à moins de tenter de le désinstaller.

Lire la suite de debfoster

Fil RSS des articles de ce mot clé