Monit est un logiciel permettant de surveiller des services locaux : il s'assure qu'ils fonctionnent et, au besoin, les redémarre.
Très adaptable, il fonctionne aussi bien avec des services locaux (apache, postfix, ...) qu'avec des daemons (cron, rsyslog, ...).
Il peut également nous alerter par mail pour chaque action qu'il entreprend (détection d'un service qui ne répond plus, redémarrage, changement de PID, ...).
Enfin, il supervise également la consommation de ressources de certains services et les relance en cas de forte consommation.
Cerise sur le gâteau, il dispose d'une interface web permettant de l'administrer.
Pour utiliser Postfix dans un contexte de chroot , ce qui permet de bloquer les processus de Postfix dans leur répertoire, et saslauthd pour les mécanismes d'authentifications de SASL, il faut rendre le répertoire de travail de ce dernier accessible, car il n'est alors pas visible des processus de Postfix.
Ainsi, il faut éditer le fichier /etc/default/saslauthd et modifier le répertoire de travail de saslauthd en le mettant dans celui de Postfix :
Pour lutter contre les méchants spammeurs et les affreux virus transitant par mail, il existe un moyen assez original, les listes grises.
Principes de la liste grise
Les listes blanches contiennent les expéditeurs dont on accepte le courrier dans n'importe quelle condition, les listes noires sont, bien entendu, l'inverse, on refuse tout courrier provenant des expéditeurs précisés. La liste grise consiste à refuser tout mail quelque soit sa provenance pendant un temps donné. Mais c'est stupide ça ! Ben, en fait pas tant que ça.