Après avoir mis en place du NAT permettant aux ordinateurs d'un réseau interne d'accéder à internet dans un article précédent, il peut être souhaitable de rendre certains d'entre eux accessibles depuis l'extérieur, par exemple un serveur HTTP ou un serveur de messagerie. C'est ce que l'on appelle le transfert de port (Port forwarding).
ufw (uncomplicated firewall) est l'outil par défaut de configuration du pare-feu pour la distribution Ubuntu. Il est également disponible dans les paquets Debian et sans doute pour d'autres distributions.
Il permet ainsi de configurer assez facilement son pare-feu en ligne de commande. Par exemple, pour autoriser les accès à un serveur HTTP, il suffit de taper
Quand on cherche à faire du ménage dans son installation de Debian ou Ubuntu, on pense à deborphan qui permet de trouver les paquets orphelins que ce soit une bibliothèque ou une application. Mais, il existe également debfoster qui complète parfaitement deborphan.
dpkg -l
affiche la liste des paquets installés, mais ne retourne pas les dépendances entre les différents paquets et on ignore donc si ce paquet est nécessaire ou non à d'autres paquets ou au bon fonctionnement du système, à moins de tenter de le désinstaller.