debfoster

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel Mots clés : Debian, Ubuntu
Quand on cherche à faire du ménage dans son installation de Debian ou Ubuntu, on pense à deborphan qui permet de trouver les paquets orphelins que ce soit une bibliothèque ou une application. Mais, il existe également debfoster qui complète parfaitement deborphan.
dpkg -l

affiche la liste des paquets installés, mais ne retourne pas les dépendances entre les différents paquets et on ignore donc si ce paquet est nécessaire ou non à d'autres paquets ou au bon fonctionnement du système, à moins de tenter de le désinstaller.

debfoster permet de voir ces dépendances. Ce dernier parcourt la liste des paquets installés et montre les dépendances entre un paquet et d'autres. Ce qui permet d'affiner la liste des paquets installés.
Il posera ainsi le même genre de questions pour tous les paquets installés sur le système :
debfoster

retourne par exemple
x-window-system-core is keeping the following 6 packages installed:
xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-scalable xlibmesa-dri xserver-common
xserver-xfree86 Keep x-window-system-core? [Ynpsiuqx?], [H]elp:

Dans cet exemple, on constate que le paquet x-window-system-core garde installés, par sa seule présence, les paquets xfonts-100dpi, xfonts-75dpi , xfonts-scalable, xlibmesa-dri, xserver-commonet xserver-xfree86. Donc si on considère que ce paquet est inutile, on peut le supprimer avec p et ainsi pouvoir désinstaller les paquets en dépendant. Au contraire, si on souhaite le garder, il suffit de le préciser avec y, et il ne sera plus jamais proposé à la suppression par debfoster.

En effet, debfoster garde un historique des réponses aux questions et donc si un paquet a été gardé une première fois, il n'y aura plus de question sur ce paquet lors d'un prochain lancement de debfoster. Évidemment, il existe une option pour annuler cette historique ou forcer la suppression d'un paquet.

A noter que pour faire un ménage encore plus précis, on peut lancer debfoster avec l'opton -i.

Les commentaires sont fermés.