qmv, un outil de renommage qu'il est bien
Rédigé par Nicolas Sulek
Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel
Dans Debian et Ubuntu, il se trouve dans le paquet renameutils en compagnie de deux autres programmes :
- imv (interactive move) qui est simpliste mais qui peut être utile quand on a la flemme de taper le nom du fichier à renommer deux fois. Il permet en effet de renommer un fichier depuis un terminal en utilisant directement la bibliothèque GNU Readline.
- deurlname (désurlisation du nom ? ) qui supprime des noms de fichier les caractères codés présents dans les URL comme %20 qui représente l'espace.
Mais celui qui nous intéresse est qmv (“quick move”) qui permet d'éditer directement les noms de fichiers dans un éditeur de texte !
Le nom de tous les fichiers d'un répertoire sont écrits dans un fichier texte que l'on peut éditer. Ensuite, le fichier est parcouru et les changements sont appliqués aux fichiers. Par défaut, il utilise l'éditeur de texte nano, mais on peut lui passer en paramètre n'importe quel éditeur.
qmv comporte pas mal d'options permettant de changer l'affichage des fichiers notamment, mais pour l'utiliser, un bête qmv dans le répertoire qui contient les fichiers à renommer suffit.
Il faut ensuite savoir utiliser son éditeur de texte préféré :-D