Utilisation de Regain

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel Mots clés : Indexation, Windows

Utilisation de Regain


Après toute la partie configuration, dorénavant quand on cliquera sur Search dans le navigateur Web ou sur le R de la zone de notifications, Regain nous présentera une interface proche de celle d'un moteur de recherche Internet.

Interface de recherche de RegainIl ne reste plus qu'à taper les mots recherchés pour lancer la recherche, comme on le ferait avec Google.

Lire la suite

Installation et configuration de Regain sous Windows

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel Mots clés : Indexation, Windows
Nous allons installer la version Desktop pour Windows.

Installation de Regain


Il faut d'abord installer le Java Developer Kit de JAVA SE, au minimum la version 6.

Il faut ensuite télécharger Regain Desktop Search Installer. On double-clique sur le fichier téléchargé et c'est fini. Il faut refuser le démarrage à la fin de l'installation, car il y a un peu de paramétrage à effectuer avant de l'utiliser, et accessoirement, on est connecté en Administrateur ce qui n'est pas terrible niveau sécurité...

Il va falloir maintenant modifier certains fichiers XML avant de pouvoir utiliser Regain. Toute la configuration de Regain se trouve dans C:\Program Files\Regain\conf.

Lire la suite

Effacement sécurisé de disque dur avec DBAN

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Logiciel Mots clés : DBAN, effacement, ext3, ext4
Voici un logiciel, en fait un live cd, permettant d'effacer de manière sécurisée les données contenues dans un disque dur, qu'il soit en ATA, SATA ou SCSI, aussi bien internes qu'externes (connectés en USB par exemple).

Son efficacité a été vérifiée avec un logiciel d'investigation numérique (en l’occurrence EnCase).

A noter qu'il n'est pas approprié pour effacer des clefs USB ou des Solid-State Drives : le contenu sera bien effacé, mais il n'y a aucune garantie qu'il ne subsiste pas des données, à cause du contrôleur de mémoire flash pouvant cacher des blocs qu'il juge défectueux.


Lire la suite

Que faire en cas de système bloqué sous Linux ?

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Classé dans : Système Mots clés : kernel, X
Il peut arriver qu'au cours d'une utilisation d'un système Linux, le système se bloque, l'affichage est figé, le clavier et la souris ne répondent plus, la seule solution semble le bouton Reset, Reboot ou Redémarrage, ce qui peut provoquer des dommages à l'ordinateur (effacement de fichiers en cours de modification par exemple).

Redémarrer le serveur X


En général, ces blocages surviennent du serveur X, gérant l'affichage graphique, et de bugs de drivers.

Le moyen le plus rapide et le plus sûr est de redémarrer le serveur X en appuyant simultanément sur Ctrl-Alt-Backspace ou Alt-Syst-K sur les distributions récentes, avec Syst étant la touche SysRq, Impr.écran ou Print screen suivant les claviers. Le serveur X va alors tuer toutes les applications graphiques et donc les sessions utilisateurs et se relancer ensuite. On revient ainsi à l'écran de connexion.

Envoyer des ordres directement au noyau


Il est fort possible que la cause soit plus grave qu'un plantage du serveur X, et donc que les combinaisons de touches précédentes ne fonctionnent pas. Il reste encore une solution, ce sont les Magic SysRq key.

Ce sont des combinaisons de touches (commençant toutes par Alt-Syst) permettant d'envoyer directement des ordres au noyau. En fait, elles autorisent l'utilisateur lambda à faire appel à des commandes de bas niveau.

Un exemple d'arrêt propre du système bloqué :

  • Alt-Syst-r : permet de récupérer le contrôle du clavier monopolisé par le serveur X

  • Alt-Syst-e : envoi d'un signal SIGTERM à tous les processus pour qu'ils s'arrêtent proprement

  • Alt-Syst-i : envoi d'un signal SIGKILL à tous les processus pour les forcer à s'arrêter de manière brutale et immédiate

  • Alt-Syst-s : synchronise les disques, en écrivant notamment les modifications en attente dans les différents caches logiciels et matériels

  • Alt-Syst-u : remonte toutes les partitions en lecture seule, ce qui évitera des écritures pouvant endommager les systèmes de fichier

  • Alt-Syst-b : redémarre le système.