Bloc-notes

Monit : supervision de services

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Monit est un logiciel permettant de surveiller des services locaux : il s'assure qu'ils fonctionnent et, au besoin, les redémarre.
Très adaptable, il fonctionne aussi bien avec des services locaux (apache, postfix, ...) qu'avec des daemons (cron, rsyslog, ...).
Il peut également nous alerter par mail pour chaque action qu'il entreprend (détection d'un service qui ne répond plus, redémarrage, changement de PID, ...).
Enfin, il supervise également la consommation de ressources de certains services et les relance en cas de forte consommation.
Cerise sur le gâteau, il dispose d'une interface web permettant de l'administrer.

Lire la suite de Monit : supervision de services

MailScanner: Process did not exit cleanly, returned 9 with signal 0

Rédigé par Nicolas Sulek 2 commentaires
Après une installation de MailScanner sous Debian avec les paquets de la distribution, il peut arriver que ce dernier ne fonctionne pas du tout (soit redémarrage en boucle, soit arrêt immédiat).

Une consultation des journaux de logs nous apprend qu'il ne s'est pas arrêté proprement et qu'il a retourné la valeur 9 (en général c'est plutôt 0 pour dire que tout va bien) avec le signal 0 (arrêt) :

Lire la suite de MailScanner: Process did not exit cleanly, returned 9 with signal 0

Port forwarding et ufw

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Après avoir mis en place du NAT permettant aux ordinateurs d'un réseau interne d'accéder à internet dans un article précédent, il peut être souhaitable de rendre certains d'entre eux accessibles depuis l'extérieur, par exemple un serveur HTTP ou un serveur de messagerie. C'est ce que l'on appelle le transfert de port (Port forwarding).

Lire la suite de Port forwarding et ufw

Activer le NAT avec ufw

Rédigé par Nicolas Sulek 2 commentaires
ufw (uncomplicated firewall) est l'outil par défaut de configuration du pare-feu pour la distribution Ubuntu. Il est également disponible dans les paquets Debian et sans doute pour d'autres distributions.

Il permet ainsi de configurer assez facilement son pare-feu en ligne de commande. Par exemple, pour autoriser les accès à un serveur HTTP, il suffit de taper
ufw allow 80/tcp


Lire la suite de Activer le NAT avec ufw

Utilisation de Regain

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire

Utilisation de Regain


Après toute la partie configuration, dorénavant quand on cliquera sur Search dans le navigateur Web ou sur le R de la zone de notifications, Regain nous présentera une interface proche de celle d'un moteur de recherche Internet.

Interface de recherche de RegainIl ne reste plus qu'à taper les mots recherchés pour lancer la recherche, comme on le ferait avec Google.

Lire la suite de Utilisation de Regain

Fil RSS des articles