Bloc-notes

Regain, indexation libre et gratuite sous Windows et Linux

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Voici un logiciel qui facilite grandement la vie quand on effectue des recherches sur de grands volumes de documents : Regain.

Regain est une sorte de Google, à part qu'il ne va pas chercher sur le Web, mais dans les documents stockés sur le poste de travail, des partages réseaux, des sites Web, ...

Lire la suite de Regain, indexation libre et gratuite sous Windows et Linux

Effacement sécurisé de disque dur avec DBAN

Rédigé par Nicolas Sulek 3 commentaires
Voici un logiciel, en fait un live cd, permettant d'effacer de manière sécurisée les données contenues dans un disque dur, qu'il soit en ATA, SATA ou SCSI, aussi bien internes qu'externes (connectés en USB par exemple).

Son efficacité a été vérifiée avec un logiciel d'investigation numérique (en l’occurrence EnCase).

A noter qu'il n'est pas approprié pour effacer des clefs USB ou des Solid-State Drives : le contenu sera bien effacé, mais il n'y a aucune garantie qu'il ne subsiste pas des données, à cause du contrôleur de mémoire flash pouvant cacher des blocs qu'il juge défectueux.


Lire la suite de Effacement sécurisé de disque dur avec DBAN

qmv, un outil de renommage qu'il est bien

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Voici un petit outil permettant de renommer facilement une série de fichiers sans trop d'effort, qmv .

Dans Debian et Ubuntu, il se trouve dans le paquet renameutils en compagnie de deux autres programmes :

  • imv (interactive move) qui est simpliste mais qui peut être utile quand on a la flemme de taper le nom du fichier à renommer deux fois. Il permet en effet de renommer un fichier depuis un terminal en utilisant directement la bibliothèque GNU Readline.

  • deurlname (désurlisation du nom ? ) qui supprime des noms de fichier les caractères codés présents dans les URL comme %20 qui représente l'espace.



Mais celui qui nous intéresse est qmv (“quick move”) qui permet d'éditer directement les noms de fichiers dans un éditeur de texte !
Le nom de tous les fichiers d'un répertoire sont écrits dans un fichier texte que l'on peut éditer. Ensuite, le fichier est parcouru et les changements sont appliqués aux fichiers. Par défaut, il utilise l'éditeur de texte nano, mais on peut lui passer en paramètre n'importe quel éditeur.

qmv comporte pas mal d'options permettant de changer l'affichage des fichiers notamment, mais pour l'utiliser, un bête qmv dans le répertoire qui contient les fichiers à renommer suffit.
Il faut ensuite savoir utiliser son éditeur de texte préféré :-D

debfoster

Rédigé par Nicolas Sulek Aucun commentaire
Quand on cherche à faire du ménage dans son installation de Debian ou Ubuntu, on pense à deborphan qui permet de trouver les paquets orphelins que ce soit une bibliothèque ou une application. Mais, il existe également debfoster qui complète parfaitement deborphan.
dpkg -l

affiche la liste des paquets installés, mais ne retourne pas les dépendances entre les différents paquets et on ignore donc si ce paquet est nécessaire ou non à d'autres paquets ou au bon fonctionnement du système, à moins de tenter de le désinstaller.

Lire la suite de debfoster

Fil RSS des articles de cette catégorie